loading

« Industrie 4.0 - The Shapers »

06/06/2018

Près de 200 personnes pour acclamer les lauréats du prix « Industrie 4.0 - The Shapers » aujourd’hui à Neuchâtel !

La première édition du prix « Industrie 4.0 - The Shapers » organisée par ManufactureThinking.ch, la banque Bonhôte et les Chambres de Commerce et de l’Industrie des cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura a connu un très beau succès.

Les lauréats ont reçu de la part des membres du jury un lingot de fer récompensant leurs réalisations en lien avec l’industrie 4.0.

Initiateur du projet, Xavier Comtesse, de Manufacture Thinking.ch raconte : « Nous étions agréablement surpris par le nombre d’entreprises romandes qui ont déjà entamé leur mue vers l’industrie 4.0. Ce prix a permis de mettre en lumière des personnalités d’exception, des lauréats qui ont réussi à mettre sur pied dans nos régions des innovations de niveau mondial ».

Selon Christophe Nicolet, CEO de Felco : « Ce prix constitue une belle reconnaissance de tout le travail mise en œuvre par notre entreprise durant cette dernière décennie. Il nous permet de communiquer et d’échanger sur les bonnes pratiques en lien avec l’industrie 4.0 avec nos collègues et partenaires. Cette distinction met ainsi en lumière notre capacité à gérer notre production industrielle avec les dernières technologies. »

Selon Reto Wyss de Vidi-System : « Cette récompense résonne comme une reconnaissance d’un travail d’équipe. Nous avons déjà gagné plusieurs prix au niveau international par le passé mais nous sommes ravis de voir notre travail désormais également reconnu au niveau régional, ceci d’autant plus ici à Neuchâtel dans le bassin de la micro-technologie et de l’industrie de pointe. »

Le conseiller national Fathi Derder relève quant à lui qu’ « Il est essentiel que les PME suisses communiquent d’avantage. Que par leur exemple, elles arrivent à faire passer leurs messages auprès des politiques pour faire évoluer les conditions-cadres ainsi que des autres PME par le biais de partage d’expérience. C’est également très important vis-à-vis de nos jeunes qui seront les capitaines d’industrie de demain et qui doivent voir d’un œil neuf  le monde industriel et sa révolution en cours ».

Et finalement, Robin Richard, directeur clientèle de la banque Bonhôte conclut : « La banque Bonhôte est heureuse d’avoir pu participer à l’organisation de ce prix qui met en lumière des capitaines d’industries régionaux qui sont à la pointe de l’innovation et de l’utilisation de technologies liées à l’industrie 4.0. et se réjouit déjà de se mettre, avec ses partenaires, à l’élaboration d’une seconde édition au vue du succès de cette première mouture. »

M. Robin Richard et son équipe sont à votre disposition pour tout conseil relatif à votre patrimoine.

Prendre rendez-vous

Les lauréats 2018 : Reto Wyss (Vidi-System, Cognex) ; Philippe Menoud (IEM) ; Aude Pugin (Apco Technologies SA) ; Denis Jeannerat (Willemin-Macodel) ; Samuel Vuadens et Jonas Hügli (Factory 5) ; Marc Thurner (regenHu) ; Peter Stas (MMT) ; Claude Jeannerat (Micro5) ; Christophe Nicolet (Felco) et Philippe Menoud (IEM).

Le jury du concours était composé de Xavier Comtesse, Dominique Duay, Jean René Gonthier, Philippe Grize, Takahiro Hamaguchi, Florian Németi, Edouard Mignon, Elmar Mock, Sylvie Reinhart, Nicola Thibaudeau et Wolf Zinkl.

Quelques photos de cette journée.