Contact

Bonhôte-Immobilier SICAV Rapport semestriel non audité 2021

Rapport de gestion

Suite à la transformation du fonds en Société d’Investissements à Capital Variable (SICAV), Bonhôte-Immobilier SICAV a connu sa première assemblée générale ordinaire des actionnaires. En raison de la situation sanitaire, elle s’est déroulée le 13 juillet 2021 par correspondance. Les points figurant à l’ordre du jour et les propositions du Conseil d’administration ont tous été acceptés.

Le dividende 2020-2021 de CHF 3.19 par action a été versé le 30 juillet 2021, en augmentation de 0.63% par rapport à l’exercice précédent. Les actionnaires ont pu choisir de percevoir leurs coupons en espèces ou sous forme de nouvelles actions. Cette formule de dividende à option, proposée pour la 5ème année consécutive, reste encore et toujours une solution unique dans le domaine des fonds immobiliers. Plus de 80 % des investisseurs ont privilégié de convertir leurs dividendes en nouvelles actions. En constante progression depuis sa mise en place en 2016, le choix des investisseurs de transformer leurs dividendes en nouvelles actions légitime cette particularité et témoigne de la confiance des actionnaires sur la gestion de Bonhôte-Immobilier SICAV depuis de nombreuses années.

Philippe Salvi

N’hésitez pas à contacter Philippe Salvi, co-gestionnaire du fonds

Contact

Portefeuille immobilier

La dynamique des nouvelles acquisitions se maintient, malgré un marché extrêmement compétitif. L’analyse fine des opportunités d’investissements et un bon usage du réseau ont permis de finaliser trois acquisitions pour le portefeuille de Bonhôte-Immobilier SICAV, qui permet ainsi au parc d’approcher la barre des CHF 1.2 milliard.  

Le premier lotissement se trouve à Diegten (BL), (photo en page suivante). Édifiés en 2015, les trois bâtiments qui le compose répondent aux critères des énergies renouvelables (PAC, panneaux photovoltaïques). 23 appartements garnissent cette infrastructure, équipés d’appareils ménagers de haut de gamme et bien desservie par les transports publics.

Le second immeuble est situé à Pont-en-Ogoz (FR), (photo en page 21). Les 27 appartements neufs de typologie de 2 ½ et 3 ½ pièces ont accueilli leurs occupants en 2020. Face au lac de la Gruyère, les habitants bénéficient d’un environnement agréable, tout en étant proche du réseau autoroutier. Des panneaux solaires / thermiques sont installés pour exploiter les ressources naturelles. 

Enfin le troisième bâtiment à Martigny (VS), (photo en page 24), il compte 40 appartements. Construit en 2015, l’immeuble a été conçu avec des matériaux de qualité supérieure au standard et offre à tous les locataires une loggia fort appréciée.

L’investissement total se monte à plus de 35 millions. Entièrement résidentiels, ces immeubles sont entrés dans le patrimoine de Bonhôte-Immobilier SICAV avec un profil souhaité de développement durable. De plus, leur « jeunesse » renforce la qualité de l’état du parc et limitera les rénovations à prévoir sur les 10 prochaines années.

Parlant des rénovations, la dernière étape de restauration de l’immeuble à Vevey, 17 à 21, avenue de la Gare, arrive à son terme. Le chantier tient les délais fixés malgré les difficultés rencontrées depuis plusieurs mois dans l’approvisionnement de certains matériaux en raison notamment de la crise sanitaire Covid-19. Le plan financier initial est également respecté sans renchérissement de prix malgré les mesures sanitaires et les pénuries. Cet ensemble, qui comprend aussi la rue de Lausanne 8 à 14, constituera une pièce phare du portefeuille BIM. Toujours à Vevey, la rénovation de l’enveloppe et l’aménagement des combles (création de deux appartements) du bâtiment sis 2-4, rue du Simplon, ont été lancés cet été, permis de construire en force à l’appui. Bien que non classé, cet objet situé dans la vieille ville et d’une bonne qualité architecturale, doit être traité comme tous les autres bâtiments classés.

Depuis la présentation du lauréat du concours de projet d’architecture «Beauregard-Dessus» à Neuchâtel en août 2020, nous nous sommes attelés à faire évoluer le projet en collaboration avec les mandataires et les autorités communales. Nous avons œuvré dans le respect du projet primé et des recommandations du Jury, tout en considérant au mieux les remarques faites lors de nos différentes rencontres avec le voisinage et les associations de quartier. Sans donner un préavis formel à ce stade, la commission d’urbanisme et de nature et paysage de la ville de Neuchâtel ont félicité le Maître de l’ouvrage pour la démarche suivie (concours ouvert) et ont salué la qualité du projet développé par le bureau d’architecture LVPH à Fribourg. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous annoncer que le dossier du plan spécial valant sanction préalable a été déposé début octobre 2021 pour examens, ce dernier étant sujet à modifications en fonction des préavis à recevoir des différents services.

Covid-19

Aucun élément nouveau n’est survenu subséquemment au rapport annuel 2020/2021. A ce jour, le solde des demandes provisionnées sur l’exercice précédent a été réglé.

Perspective et stratégie

Sous l’impulsion du conseil d’administration, le gestionnaire poursuit sa volonté d’acquisitions de biens immobiliers respectant les critères patrimoniaux du fonds. Malgré un marché très compétitif, des opportunités se présentent grâce à un réseau régulièrement entretenu. Des immeubles récents avec une attention particulière sur les valeurs de développement durable sont privilégiés.

Le gestionnaire poursuit ses actions de communication afin d’être proches de ses investisseurs. Etre à l’écoute, répondre aux attentes élevées des actionnaires et consolider cette confiance qui s’est tissée tout au long des quinze années d’activités du fonds.

 

Télécharger le rapport complet en format pdf