Contact

07/10/2019

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging MArkets
Dernier1.001.099'827.723'446.7112'012.815'488.327'155.382'952.017'982.4721'410.20996.58
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD1.45%-3.08%16.59%14.84%13.77%16.02%6.35%17.76%20.30%6.97%3.19%

 

En résumé :

1. Détérioration des perspectives de croissance

2. Chiffres rassurants sur l’emploi américain

 

Le ralentissement des services inquiète

L’évolution des marchés financiers continue d’être scandée par une même dynamique. Les préoccupations sur l’état de l’économie globale sont tour à tour mitigées par les signes d’avancée des discussions sur le conflit commercial ou par la conviction que les banques centrales viendront de toute façon à la rescousse.

La semaine écoulée a été turbulente sur les marchés boursiers, affectés par l’évidence d’une détérioration prononcée des perspectives de croissance économique mondiale. Les indicateurs manufacturiers PMI récents sont venus accentuer les craintes de récession.

Au niveau global, on se situe maintenant à 49.7, juste au-dessous de la ligne d’expansion, et les signes de ralentissement affectent aussi le secteur des services. La publication de l’indice non-manufacturier américain, qui a plongé à 52.6, a ainsi secoué les investisseurs. Ce chiffre est pourtant compatible avec une croissance du PIB américain entre 1.5 et 2% au troisième trimestre. Une fois de plus, l’espoir de politiques monétaires plus accommodantes, avec notamment une coupe de taux de la part de la réserve fédérale (Fed) lors de sa prochaine réunion, a permis une stabilisation avec un retracement d’une partie des pertes sur les actions.

Le président de la Fed J. Powell s’est montré rassurant, admettant qu’il y a un risque sur la croissance mais que l’économie US est encore en bonne situation. Le rapport sur l’emploi américain, publié vendredi, a également apporté un soulagement aux investisseurs avec des créations de postes de travail quelque peu au-dessous des attentes, à +136’000. Par ailleurs, le taux de chômage a affiché une baisse de -0.2% pour se situer à 3.5%, au plus bas des 50 dernières années. C’est surtout la modeste croissance salariale, +2.9% sur un an, qui a conforté les esprits, laissant penser que la pression inflationniste n’est pas au rendez-vous et que par conséquent la Fed est à même de poursuivre la baisse des taux.

Du coté des négociations commerciales sino-américaines, elles devraient reprendre ces jeudi et vendredi avec la visite du vice premier ministre chinois Liu He à Washington. Le ton nous semble avoir un peu plus d’entrain, même si certaines rumeurs laissent entendre que les chinois auraient réduit l’amplitude des accords potentiels.

 

Attrait pour l’or

Attrait pour l’or

 

Le métal jaune suscite l’intérêt des investisseurs, en témoignent les positions nettes élevées détenues par ceux-ci au cours des dernières semaines (voir graphique ci-dessus). 

L’or possède plusieurs attraits qui séduisent le marché, à commencer par son statut de valeur refuge. Quand les turbulences touchent les marchés et les incertitudes augmentent, un réflexe naturel, comme lors de toute tempête, est de trouver un abri. Dans la situation où les investisseurs se départissent de leurs positions en actions, l’or est une alternative aux liquidités. 

C’est d’autant plus tentant aujourd’hui au vu des intérêts négatifs qui sévissent en CHF et en EUR. La principale entrave à la détention d’or en comparaison à des avoirs en liquidités était historiquement l’absence de rémunération (taux d’intérêt). Aujourd’hui, le coût d’opportunité de détenir de l’or est même devenu négatif pour un investisseur en CHF ou en EUR ! 

Un autre avantage du métal jaune par rapport aux monnaies conventionnelles est que sa valeur n’est pas manipulable par une banque centrale. Les dévaluations monétaires à des fins de relance économique peuvent même avoir un effet positif sur le métal jaune : une baisse du dollar entraînera mécaniquement une hausse du prix de l’once d’or (en USD). 

L’exposition à l’or peut être obtenue de façon très efficiente et à faible coût, notamment au travers d’ETFs.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.