Contact

13/07/2020

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging MArkets
Dernier0.941.0610'229.973'296.2212'633.714'970.485'935.983'185.0410'617.4422'290.811'069.27
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD-2.73%-2.02%-3.64%-11.99%-4.64%-16.85%-21.30%-1.42%18.33%-5.77%-4.07%

 

En résumé :

1. Début des publications aux USA

2. La liquidité injectée par les banques centrales continue de supporter le marché du crédit

 

Ton des marchés positif, évolution des indices latérale

Malgré les contagions au Covid-19 qui continuent de croître (record de nouveaux cas enregistré aux Etats-Unis à plus de 60’000) et génèrent des préoccupations, les investisseurs semblent avoir choisi le camp optimiste. En fin de semaine dernière, ils se sont concentrés sur les promesses imminentes de vaccins, ce qui a conforté les indices boursiers. Les fondamentaux s’améliorent avec un rebond des indices PMI de directeurs d’achat, aussi bien dans le secteur manufacturier que celui des services. Les ventes de détail reprennent aussi, même si à faible rythme.

Cette semaine marque le début de la saison des publications bénéficiaires aux Etats-Unis, ce qui devrait donner quelque éclaircissement sur la tendance de la demande et les prévisions financières des entreprises. Les grandes banques américaines, telles Bank of America, JP Morgan ou Citigroup, seront les premières à sortir leurs chiffres. Elles sont probablement restées profitables, bien qu’affichant des résultats en fort déclin, avec encore plus de provisions pour crédit douteux qu’au premier trimestre. Vu la volatilité des marchés financiers, le résultat des opérations de négoce devrait en revanche constituer un point fort. Ces perspectives sont sans doute déjà dans les cours boursiers, les valeurs financières ayant en général moins rebondi que l’indice S&P500.

La BCE se réunit ce jeudi et fera le point sur la suite des mesures radicales qu’elle a prises pour raviver l’économie. Il y a aussi le Sommet européen extraordinaire, qui débute de 17 juillet et réunit les dirigeants des 27 pays. Il y sera discuté notamment du budget à long terme de l’UE et du plan de relance post-coronavirus massif (750 milliards d’euros) de l’économie européenne, qui à l’issue d’un premier tour de table en juin, avait mis en évidence des désaccords. Son adoption constituerait un premier emprunt sur les marchés au nom de l’UE, un pas vers l’intégration fiscale.

La liquidité injectée par les banques centrales continue de supporter le marché du crédit. C’est notamment le cas en Europe, où la BCE a acheté jusqu’ici pour EUR 46 milliards d’obligations d’entreprises, ce qui constitue un quart des émissions éligibles. Techniquement, les conditions restent favorables à la poursuite du resserrement des spreads de crédit car le rythme d’émissions devrait ralentir.

Sur le front économique, les chiffres du PIB Chinois du second trimestre seront publiés. Le consensus prévoit une croissance de 2.2% sur un an, après le repli de -6.8% au premier trimestre.

 

Les actions chinoises ont la cote

La semaine qui vient de s’écouler a été très bénéfique pour les porteurs d’actions chinoises. L’indice comprenant les 300 plus grandes capitalisations des bourses de Shanghai et de Shenzhen boucle sa meilleure semaine sur les cinq dernières années. 

En effet, le CSI 300 Index, qui était en baisse de 13% lors du creux du mois de mars avait retrouvé son niveau du début d’année vers la fin juin. La progression s’est accélérée en juillet puisqu’aujourd’hui l’indice affiche +18% sur 2020 ! 

L’engouement pour les titres chinois a été renforcé par une publication d’un journal étatique chinois encourageant les particuliers à investir dans le marché des actions. 

Ce rally pourrait encore durer, car les particuliers ont accumulé une certaine épargne au cours des derniers mois afin de pouvoir affronter la crise. Cette épargne pourrait donc être investie si les investisseurs reprennent confiance, donnant ainsi des vitamines au marché. 

Prudence tout de même car chacun se souvient de l’épisode de 2015 qui avait vu ce même indice former une bulle avant de perdre la moitié de sa valeur.

 

Graph. 1.

 

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.