Contact

12/09/2022

Flash boursier

L’essentiel en bref

 USD/CHFEUR/CHFSMIEURO STOXX 50DAX 30CAC 40FTSE 100S&P 500NASDAQNIKKEIMSCI Emerging Markets
Dernier0.960.9610'900.243'570.0413'088.216'212.337'351.074'067.3612'112.3128'214.75970.29
Tendance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
%YTD5.27%-7.01%-15.34%-16.95%-17.61%-13.15%-0.45%-14.66%-22.58%-2.00%-21.24%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

Regain d’appétit pour le risque

Les indices boursiers ont tous fini en forte hausse vendredi. Les trois principaux indices américains ont mis fin à trois semaines consécutives de pertes, alors que le dollar s’est éloigné de son récent sommet et que les investisseurs semblent avoir intégré une nouvelle hausse des taux de 0.75% de la part de la Réserve fédérale américaine.

Le dollar qui a atteint un sommet en début de semaine dernière a ensuite dégringolé sur trois journées consécutives suites à la levée des taux en Europe et d’un regain d’appétit pour le risque de la part des investisseurs. Sur le marché obligataire, les rendements de référence à 10 ans ont légèrement baissé à 3.32% alors que le rendement à 2 ans a augmenté de 5 points de base (pb) à 3.55%, annonçant toujours une récession aux Etats-Unis. Récession qui ne se traduit pas encore dans les différentes statistiques mesurant l’activité économique du pays. En effet, la publication du beige book de la Fed fait état d’une production industrielle solide, avec les dépenses en équipements et des ventes au détail en hausse, et une activité des services qui continue de croître.

Le grand événement de la semaine était la décision de la Banque centrale européenne quant à l’ampleur de sa hausse taux. La BCE a donc statué sur un relèvement de 75 pb, accélérant ainsi le resserrement de sa politique monétaire. Le taux sur les dépôts passe ainsi de 0% en juillet à 0.75%. Rattrapés par l’inflation exacerbée de la crise énergétique que subit l’Europe face aux sanctions contre la Russie, C. Lagarde et ses coéquipiers n’ont pas eu le choix d’emboîter le pas de leur consœur outre atlantique. D’autres hausses sont attendues et devraient favoriser l’épargne et réduire la consommation, pour abaisser la pression sur les prix. Dans la perspective de nouvelles hausses de 0.75% lors des prochains mois, l’euro s’est renforcé face au dollar, le ramenant au-delà de la parité (1.01). La croissance du PIB de la zone a été revue à la baisse mais reste tout de même à 3.1% pour cette année et devrait s’amenuir à 0.9% l’an prochain.

En Chine, le congrès doit se réunir le 16 octobre prochain afin de redéfinir leur politique zéro-covid ainsi que d’éventuelles nouvelles mesures de soutien face à une économie qui ralentit. L’inflation a diminué de façon inattendue en août, à 2.5% contre 2.7% en juillet, ce qui laisse aux autorités chinoises une marge de manœuvre pour soutenir leur économie. Cette décélération des prix s’explique principalement par les fermetures sporadiques du fait de la politique sévère de zéro-covid, qui a de surcroît réduit les dépenses. Cette réunion pourrait apporter un peu de souffle aux marchés et surtout à l’économie chinoise qui souffre d’une crise dans le secteur immobilier, depuis un an maintenant, et affecte toute l’activité du pays et la confiance des différents acteurs.

Cette semaine les yeux seront tournés vers les données conjoncturelle et surtout vers les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, attendue en léger repli à 8.1%, ce qui donnerait un coup de vent arrière au marché.

 

Swissquote

Swissquote Group est le leader suisse dans le domaine des services financiers et du trading en ligne et emploie plus de 1’000 personnes à travers le monde. Ses revenus proviennent principalement des transactions (courtage, spread de devises, etc) pour 70%, le solde provenant de la détention des actifs (activités de dépositaire, gestion de compte, etc). La société a réalisé près de 3.2 millions de transactions au premier semestre 2022 (transaction moyenne de CHF 24’835) et les avoirs des clients atteignent près de CHF 55.9 milliards.

Pionnière dans l’innovation des services financiers en ligne et dans l’attractivité du domaine de la finance pour la jeune génération, elle a lancé plusieurs projets en ce sens. La banque en ligne permet aux investisseurs de créer leur portefeuille à l’aide d’un robot advisor et d’en connaître sa notation ESG. Le groupe a également lancé, en partenariat avec PostFinance, une application digitale à destination de la jeune génération, YUH, qui compte près de 75’000 comptes et plus de CHF 281 millions d’actifs.

Coté à la Bourse suisse depuis le 29 mai 2000, Swissquote Group a son siège à Gland (VD) ainsi que des bureaux à Zurich, Berne, Londres, Luxembourg, Bucarest, Malte, Dubaï, Hong Kong et Singapour et pèse CHF 1.6 milliards de capitalisation boursière. Le groupe s’étend progressivement à l’étranger et l’afflux net de nouveaux capitaux continue d’augmenter (CHF 9.6 milliards en 2021).

Active dans le domaine des cryptomonnaies depuis déjà plusieurs années, la banque en ligne a lancé une nouvelle plateforme de Cryptomonnaie au 3e trimestre 2022. Le cours de l’action Swissquote a souvent tendance à évoluer en fonction du cours du Bitcoin ce qui ne se justifie pas car la contribution des crypto actifs aux revenus du groupe reste limitée (seulement 10% des revenus opérationnels sur le S1 2022).

Swissquote affiche une croissance importante, possède une technologie de pointe, de grandes capacités d’innovation et une stratégie de développement à l’international. Le titre apparait bon marché (environ 10 fois les bénéfices).

 

Graph. 1.

 

Télécharger le Flash Boursier en format PDF

 

Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.