loading

Contact

Bonhôte-Immobilier 
Rapport semestriel non audité 2019

22/11/2019

Rapport d’activité et perspective

Rapport de gestion

Avec une fortune totale de plus de 985 millions, le fonds Bonhôte-Immobilier poursuit sa croissance tout en continuant d’appliquer la stratégie conservatrice et rassurante du pas à pas. Le versement du dividende unitaire de CHF 3.15 pour l’exercice 2018-2019, en hausse par rapport à l’exercice précédent, a eu lieu le 11 juillet 2019. Pour la troisième année consécutive, les investisseurs ont pu choisir de percevoir leur dividende en espèces ou sous forme de nouvelle(s) part(s) selon le prospectus d’émission. Cela reste une solution unique dans le domaine des fonds immobiliers. Au final, 67% des détenteurs de parts, le même pourcentage que pour l’émission 2018, ont pris leur dividende en titres, représentant 108’866 nouvelles parts. Cette opération, qui a permis de lever plus de 13 millions, démontre une nouvelle fois la confiance des investisseurs dans le fonds Bonhôte-Immobilier.

Portefeuille immobilier

Un nouvel immeuble commercial est entré au 1er septembre 2019 dans notre patrimoine. Construit en 2004, cet objet de CHF 5,2 millions est très bien situé à Gland, 5, chemin de Riant-Coteau, en parallèle à la route Suisse. L’acte de vente notarié prévoit un droit de préemption en faveur de Bonhôte-Immobilier pour acquérir l’immeuble voisin. 
Pour affirmer un portefeuille attrayant, nous pouvons mentionner les principales études et/ou travaux suivants, faisant l’objet d’une planification à court, moyen et long terme : 

A Genève, suite au mandat d’étude parallèle, le potentiel de construction de l’immeuble 1, rue Hoffmann – 4 à 8, route de Meyrin (photo en pages 22 et 23) a fait l’objet d’études complémentaires durant le 1er semestre de l’année par le bureau lauréat Lacroix Chessex. Fort de ce travail, la demande préalable (DP) a été déposée à la fin de l’été, soit pour la rénovation des façades existantes et la surélévation de 2 niveaux avec la création de 32 appartements ainsi que le remaniement du parking avec la construction d’un immeuble de logements pour étudiants et de surfaces d’activités. Cette procédure doit permettre d’obtenir une réponse de l’administration sur l’implantation, la destination, le gabarit, le volume et la desserte du projet présenté avant de déposer la demande définitive (DD). 

Dans le canton de Genève toujours, des études de rénovation et de rehaussement s’examinent pour nos immeubles, sis 47-49, route de Veyrier à Carouge, 57, rue de Lyon à Genève et 21, chemin des Palettes à Grand-Lancy.

A Vevey, les centaines de milliers de visiteurs de la Fête des Vignerons ont pu admirer la restauration du bâtiment historique 8 à 14, rue de Lausanne. A la lumière de la réussite de ces quatre premières étapes, qui fait l’unanimité au sein de la population locale, la poursuite des importantes restaurations et valorisations entreprises sur cet ensemble vont se poursuivre dès 2020 du côté du 17 à 21, avenue de la Gare. L’occasion d’augmenter l’état locatif par l’aménagement d’appartements dans les combles et de pérenniser ce bien qui jouit d’une très bonne centralité.

A Morges, le complexe des Résidences du Lac (photos couverture et page 2), inauguré au printemps 2019 lors de la journée de la fête des voisins et des locataires, continue de rencontrer le succès attendu par une occupation grandissante des surfaces commerciales à disposition. S’agissant des 35 appartements mis en location, 33 ont déjà trouvé preneurs. Nul doute que cette réussite provient de la qualité de l’objet, sa centralité et son environnement proche des rives du lac Léman. 

A Neuchâtel, aux 119, rue des Saars (photo de synthèse en page 6), la commercialisation des 15 appartements en PPE de standing, labellisés Minergie®, a débuté cet été. Les nombreuses réservations se confirment par la signature des actes de vente et les inscriptions se poursuivent suite aux différentes campagnes d’annonces et de visites. Les premiers acquéreurs pourront prendre possession des généreux logements de 4½ et 5½ pièces dès le printemps 2020.

Toujours à Neuchâtel, le programme du concours de projets d’architecture pour un quartier d’habitation à Beauregard-Dessus, a été publié le 1er novembre 2019. Ce vaste terrain de 17’500 m2, ouvert et orienté sur le paysage à l’entrée ouest de la Ville de Neuchâtel, jouit d’une situation remarquable. L’organisation d’un concours en procédure ouverte doit permettre d’obtenir des propositions de qualité pour le développement du quartier et la mise en valeur du site. Le rendu des projets est fixé au 26 février 2020 avec une remise des prix présumée en mai 2020. À l’issue du concours, l’ensemble des projets admis au jugement fera l’objet d’une exposition publique, à une date et en un lieu qui seront annoncés par voie de presse.

Perspective et stratégie

La communication et la visibilité de Bonhôte-Immobilier sont des priorités qui se traduisent par une présence accrue auprès de ses partenaires. A ce titre, le 24 septembre 2019 s’est tenue la journée du Property Tour qui a connu un vif succès auprès de nos investisseurs. Après avoir découvert notre nouvel ensemble mixte « les Résidences du Lac » à Morges, les participantes et participants ont visité une partie du parc Bonhôte-Immobilier dans le canton de Genève. Tout au long du circuit, les échanges intéressants se sont succédés. Les personnes présentes ont pu constater l’attractivité des immeubles visités ainsi que l’attention portée par le gestionnaire aux études de faisabilité pour des rehaussements et des rénovations de nos bâtiments.

A l’écoute de l’évolution du marché immobilier en Suisse, Bonhôte-Immobilier demeure un acteur important de l’immobilier en Suisse romande. Pour augmenter la diversité du portefeuille, la cellule de prospection favorise de nouvelles régions, telles que les cantons alémaniques limitrophes à la Romandie. Parallèlement, le gestionnaire continue d’analyser les opportunités d’investissements provenant des cantons romands.

Neuchâtel, le 22 novembre 2019

Télécharger le rapport complet en format pdf