Contact

08/03/2022

Nouveau fonds en actions européennes

Le gérant d’actifs Adelio soutenu par le programme de capital croissance de Bonhôte Fund Solutions pour son nouveau fonds en actions européennes

Le pool d’investisseurs réunis autour de Bonhôte Fund Solutions a décidé d’accompagner Adelio Partners Limited (« Adelio ») dans le cadre de son programme d’accélération de capital. Adelio est une société de gestion d’actifs londonienne créée en 2020 par une équipe de gérants chevronnés ayant permis de générer de l’alpha durant plusieurs années consécutives chez Alken. Leur premier fonds en actions européennes vient d’être lancé il y a quelques mois. Une levée de capital à hauteur de EUR 20 millions a été conclue, et le seeding final du fonds devrait être de l’ordre de EUR 50 millions.

Ayant pour ambition de redéfinir le modèle et les valeurs d’une boutique long-only, Adelio s’appuie sur un processus d’investissement mettant au cœur de sa démarche la maîtrise des risques et la durabilité. Pilotée par Antoine Badel, directeur des investissements, l’équipe de gestion d’Adelio comprend trois gérants-analystes, un trader et un directeur opérationnel, ayant pour la plupart travaillé ensemble depuis plus d’une dizaine d’années. La particularité de cette équipe est qu’elle est composée de trois ingénieurs devenus spécialistes de la gestion par la suite.

Doté d’un style de gestion qualifié d’agnostique, le fonds se concentre sur 35 à 40 des meilleures valeurs paneuropéennes trans-sectorielles toutes capitalisations boursières confondues, qu’elles soient de type croissance ou valeur. L'objectif est de générer un rendement brut supérieur à celui de l'indice Stoxx Europe 600 sur le long terme. L’équipe de gestion sélectionne des titres pour leur profil rendement/risque de manière opportuniste. Elle s’appuie également sur AQUA, sa plateforme de technologie analytique exclusive. Intégrée au processus de décision, AQUA leur permet de réduire les biais comportementaux, d’optimiser les portefeuilles et de gérer les risques de manière rigoureuse.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Adelio. La surperformance générée par l’équipe de gestion de manière constante de 2007 à 2019 auprès d’Alken est impressionnante. Par ailleurs, le processus de gestion soutenu par une plateforme technologique propriétaire unique ainsi que la prise en compte systématique des critères ESG dans la sélection des titres et la construction du portefeuille nous ont convaincu d’apporter notre soutien à ce projet » a précisé Steve Métrallet, responsable de Bonhôte Fund Solutions.

« Le fait d’être soutenu dès le départ par une institution financière suisse de renom, avec un ADN tourné vers la durabilité, nous a réellement convaincu. Nous sommes très heureux de ce partenariat conclu avec Bonhôte Fund Solutions qui nous permet ainsi d’atteindre de manière accélérée une taille significative. » conclut Antoine Badel, Directeur des investissements chez Adelio.

Le fonds est enregistré pour l’heure au Luxembourg et dédié exclusivement à une clientèle institutionnelle.

S’appuyant sur un collège d’investisseurs romands, Bonhôte Fund Solutions a mis en place en 2016 un modèle d’affaire unique qui réunit une vingtaine de partenaires institutionnels privilégiés. Bonhôte Fund Solutions cherche ainsi à créer de la valeur ajoutée dans l’identification d’opportunités d’investissement et dans la sélection de fonds de niche ou différentiant, tout en privilégiant notamment ceux ayant une gestion active.

Steve Métrallet

N’hésitez pas à contacter Steve Métrallet, responsable de Bonhôte Fund Solutions

Contact