

Flexibilité de la retraite : comment utiliser au mieux les possibilités
03/12/2025
Chaque mois dans le journal ArcInfo, Mélanie Erb-Zimet, experte fiscale diplômée, décrypte des questions de succession, de fiscalité, de prévoyance ou de retraite auxquelles tout un chacun peut être confronté. Aujourd’hui, la retraite flexible.
Depuis le 1er janvier 2024, la planification et le financement de la retraite sont devenus beaucoup plus flexibles grâce à AVS 21.
La personne assurée peut décider librement quand et comment elle percevra sa prestation de vieillesse entre 63 et 70 ans. Sachant que plus d’un tiers des actifs en Suisse prennent leur retraite de manière anticipée, la question du financement est loin d’être marginale.
Dès 63 ans, il est possible de réduire son activité progressivement en percevant une rente AVS partielle, au maximum en trois étapes, à chaque fois pour au moins 20% de sa rente, afin de combler, si besoin, un manque de revenus jusqu’à la retraite complète.
Jusqu’à 70 ans, il est aussi envisageable de poursuivre son activité lucrative afin d’améliorer sa future rente AVS. En effet, l’obligation de cotiser à l’AVS ne s’éteint pas si l’activité lucrative perdure (sous réserve d’une franchise de cotisation facultative de 16 800 francs par an et par employeur). Ceci permet, par exemple, de combler des années manquantes de cotisation.
Le 2e pilier aussi
Des mesures similaires de retraite flexible sont offertes dans le cadre du 2e pilier (LPP). Toutes les caisses de pension doivent permettre de prendre une retraite flexible dès l’âge de 63 ans révolus, au plus tôt dès 58 ans.
Afin de financer une retraite anticipée, des capacités de rachats supplémentaires peuvent être prévues par la caisse de pension. Il est avantageux de procéder à ces rachats, déductibles du revenu imposable, afin de pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée ou partielle tout en optimisant sa fiscalité courante.
Au moment de la retraite, une sortie échelonnée du capital de prévoyance sur plusieurs années civiles (en trois étapes au maximum, selon la loi) permet d’optimiser la charge fiscale sur le capital de prévoyance, le taux d’imposition étant progressif en fonction du montant du capital.
Il est également possible de percevoir une rente partielle, de manière similaire à l’AVS, toutefois sans avantage fiscal. Outre les aspects financiers, la flexibilité de la retraite est également un atout en matière de transmission d’entreprise ou de préparation à la retraite car une réduction progressive du taux d’activité permet d’assurer de manière optimale la transmission des connaissances au successeur du futur retraité.
Contact us

Constitution de patrimoine
Nos gestionnaires de patrimoine vous accompagnent chaque jour dans l’élaboration de votre avenir financier. Nous mettons en place pour vous des solutions sur mesure adaptées à vos ambitions.

Vie active
Nous vous accompagnons, que vous soyez entrepreneurs ou cadres dans une société, afin de structurer, protéger et valoriser votre patrimoine professionnel tout au long de votre carrière en vous proposant des solutions personnalisées.

Gérer mes biens immobiliers
L’acquisition de biens immobiliers, leur vente, leur financement et leur entretien requiert du savoir-faire et des services. Nos spécialistes vous assistent afin d’atteindre vos objectifs.

