Contact

Alan Roura

La banque Bonhôte accompagne le navigateur suisse Alan Roura vers sa conquête de l’Everest des mers.

Marin passionné et entrepreneur déterminé, Alan Roura incarne l’esprit de la banque. Une aventure à taille humaine, un projet suisse, une Formule 1 des mers à la technologie durable avec une autonomie énergétique totale pour une campagne océanique de trois ans menant au Vendée Globe 2024-2025. Sur l’eau comme en matière d’investissements, la préparation et l’anticipation sont des facteurs clés de la performance et du succès.

 

Vidéo de présentation

Dernières nouvelles

24.11
2023
C’est quand la prochaine ?

C’est quand la prochaine ?

Visionner la vidéo de l'arrivé d'Alan et Simon en Martinique.

Vidéo

23.11
2023
Nos marins sont arrivés en Martinique !

Nos marins sont arrivés en Martinique !

Alan et Simon ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre mardi 21 novembre à 15h15 (heure locale) à Fort-de-France (20h15 heure suisse). Alan et Simon terminent en 19e position après 14 jours, 10 heures 45 minutes et 26 secondes de course. Ils auront parcouru 4'993 milles à la vitesse moyenne de 14.40 noeuds entre Le Havre et Fort-de-France. Une nouvelle course transatlantique terminée pour l’IMOCA Hublot, preuve d’une fiabilité désormais certaine, et une nouvelle expérience riche en enseignements pour Alan, à un an de sa troisième participation au Vendée Globe (et à 9 jours de sa course retour, en solitaire !).

Leur réaction à l’arrivée

07.11
2023
Transat Jacques Vabre : Bon départ pour Alan !

Transat Jacques Vabre : Bon départ pour Alan !

Avec un départ qui s’annonce tonique mais maniable, dans environ 25 noeuds de vent, et un premier front qui les attend en sortie de Manche, le début de course promet un saut dans l’action sans transition, cap à l’Ouest. Ce n’est qu’ensuite que la tactique devrait venir pimenter le jeu, avec le contournement de la Bretagne d’abord, et le DST de Ouessant à laisser à bâbord ou à tribord, et deux options bien tranchées entre routes Nord et Sud, l’île de Santa Maria aux Açores à laisser à tribord.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ

07.11
2023
Transat Jacques Vabre : Top départ !

Transat Jacques Vabre : Top départ !

Les voici partis ! Alan et Simon ont pris ce matin le départ de la Transat Jacques Vabre, direction la Martinique ! Après avoir quitté très tôt ce matin le bassin Paul Vatine du Havre, l’IMOCA Hublot a donc pris la direction de la ligne de départ, avant de s’élancer à 9h30 dans des conditions qui ont permis à la flotte de faire le spectacle.

Cartographie - cliquez ici pour suivre la course en direct

29.10
2023
Transat Jacques Vabre : Les IMOCA restent à quai

Transat Jacques Vabre : Les IMOCA restent à quai

En raison de « conditions trop engagées pour passer le cap Finisterre en sécurité », la direction de course de la Transat Jacques Vabre a décidé d’envoyer une aperçu pour la flotte des IMOCA. Le départ est donc reporté à une date ultérieure pour les 40 bateaux engagés dans la catégorie.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ reporté pour les IMOCA

27.10
2023
Alan Roura entamera ce dimanche sa 4e Transat Jacques Vabre, sa 3e en IMOCA

Alan Roura entamera ce dimanche sa 4e Transat Jacques Vabre, sa 3e en IMOCA

Absent de l'édition 2021 - lors de laquelle l'organisation avait expérimenté une nouvelle formule avec des parcours adaptés à chaque classe, dans le but de regrouper les arrivées -, Alan découvrira donc cette année un nouveau tracé entre Le Havre et la Martinique.

22.07
2023
Rolex Fastnet Race

Rolex Fastnet Race

Le départ de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race a été donné ce samedi 22 juillet, au large de Cowes sur l’île de Wight en Angleterre.

« Les départs avec ce bateau au cockpit fermé ne sont jamais faciles. Alors à 29 IMOCA dans 35 nœuds de vent de face et dans un couloir d’un mille de large, cela ne simplifie pas les choses ! Mais ça va le faire et une fois sortis du Solent, je sais que tout se passera bien » déclarait Alan à quelques heures de prendre le départ de sa deuxième course de la saison à bord de son IMOCA.

Si les conditions sur la zone de départ s'annonçaient pour le moins musclées et peu favorables à la forme de carène et de foils du 60 pieds jaune et noir, Alan et son co-skipper Simon Koster restaient néanmoins convaincus du bénéfice de prendre part à ces épreuves de préparation. 

Les résultats de la course sont attendus entre ce lundi soir à mardi matin, après moins de 3 jours de mer.

Suivez la course ici

15.05
2023
Guyader Bermudes 1000 Race : Alan et Simon finissent à la 8e place !

Guyader Bermudes 1000 Race : Alan et Simon finissent à la 8e place !

Alan Roura et Simon Koster ont franchi la ligne d’arrivée à Brest ce vendredi 12 mai à 10h12’22’’. Le duo suisse termine ainsi 8e de sa première course en double, après 4 jours, 20 heures, 12 minutes et 22 secondes de mer. 

Les deux skippers de Hublot ont effectué les 1 385 milles du parcours à la vitesse de 11,9 nœuds sur l’orthodromie (route théorique directe). Ils ont en réalité parcouru 1 614 milles à la vitesse moyenne de 13,9 nœuds (sur l’eau). Ils arrivent à Brest 13 heures 57 minutes et 20 secondes après les vainqueurs Thomas Ruyant et Morgan Lagravière.

03.05
2023
De Cascais à Brest : J-5 avant la Guyader Bermudes 1000 Race

De Cascais à Brest : J-5 avant la Guyader Bermudes 1000 Race

Revenus il y a dix jours de près de cinq semaines d’entraînement (notamment avec Alex Thomson, photo) au Portugal, Alan Roura, Simon Koster et le Hublot Sailing Team sont de nouveau sur le départ.

À cinq jours de la reprise de la compétition, le duo suisse s’apprête en effet à rallier Brest, ville de départ de la quatrième Guyader Bermudes 1000 Race, course de lancement de la saison 2023 qui se courra en double pour la première fois.

26.03
2023
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 4

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 4

Le quatrième et dernier épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré au développement durable qui est au coeur du projet d'Alan.

Hublot est un Imoca autonome en énergie renouvelable avec un pont entièrement recouvert de panneaux solaires, capable de faire le tour du monde sans dépenser de gasoil.

Les marins comme Alan ont une vision très nette du changement climatique et sont malgré eux aux premières loges pour le constater. Les participants au Vendée globe sont les seuls marins qui naviguent autant au sud sur notre planète. Chaque année, la limite de navigation remonte en raison de la fonte des glaces. Du 60e sud, les marins naviguent désormais dans la zone des 40e ce qui rallonge énormément le tour du monde.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

02.03
2023
Alan Roura choisit Simon Koster comme co-skipper

Alan Roura choisit Simon Koster comme co-skipper

C’est un équipage 100% suisse qui naviguera à bord de l’IMOCA Hublot sur la saison 2023. Alan Roura a en effet décidé de faire équipe avec le Zurichois Simon Koster.

« Cela faisait plusieurs années que je cherchais à monter un équipage ‘Swiss made’ pour les courses en double » raconte Alan Roura, heureux de pouvoir enfin concrétiser son projet à l’occasion de sa quatrième Transat Jacques Vabre.

Diplômé en électronique et passé par l'école du dériveur, Simon Koster, 34 ans, récent 4e de la Route du Rhum en Class40, est un marin plus que complet et un technicien hors pair, qui viendra donc épauler Alan dans sa quête de performance.

Après la reprise des entraînements mi-mars à Lorient, pour la remise en route du bateau et une première prise de marques pour Simon, puis une phase intensive de navigation à Cascais au Portugal, Alan et Simon participeront  à la Guyader Bermudes 1000 Race en mai, à la Fastnet Race en juillet et au Défi Azimut - Lorient Agglomération en septembre. L’automne laissera ensuite place aux grands rendez-vous de la saison, avec la transat en double, entre Le Havre et Fort-de-France fin octobre, et sa course retour, en solitaire cette fois pour Alan, le Retour à La Base, quelques semaines plus tard. 

Communiqué de presse

10.02
2023
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

La Nuit du Grand Large - revivez cette soirée exceptionnelle

Un grand merci aux 550 participants qui ont rempli le Théâtre du Passage hier à l'occasion de La Nuit du Grand Large.

Une soirée magnifique qui s'est déroulée en présence de plusieurs skippers de renom pour la première fois à Neuchâtel.

Cliquez ci-dessous pour revivre cette soirée exceptionnelle.

La Nuit du Grand Large

07.02
2023
Le live de La Nuit du Grand Large

Le live de La Nuit du Grand Large

La banque Bonhôte organise une grande soirée sur le thème de la course au large en présence de plusieurs skippers de renom pour la première fois à Neuchâtel.

Cet événement exceptionnel se déroulera le jeudi 9 février au Théâtre du Passage de Neuchâtel.

La soirée est complète mais vous pouvez suivre l’événement en direct.

La Nuit du Grand Large

10.01
2023
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 3

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 3

Le troisième épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré à l'importance de la performance.

Réputé très performant, l'Imoca Hublot (anciennement Hugo Boss) d'Alex Thomson n'a pas encore révélé tous ses secrets à Alan et à son équipe. Le challenge consiste à peser le pour et le contre entre naviguer un maximum sur le bateau ou modifier techniquement le bateau pour améliorer encore ses performances. Mais dans tous les cas, à la fin, c'est le marin qui fait la différence car il lui est impossible de rester à fond plus de 24h ou 48h.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

05.12
2022
Venez admirer l'Imoca d'Alan dans votre succursale !

Venez admirer l'Imoca d'Alan dans votre succursale !

Des magnifiques maquettes du bateau trônent désormais à notre siège de Neuchâtel et dans nos succursales.

La maquette principale au 1/40e (55 cm de long) est réalisée en composite, avec mât, voiles, accastillage et cordages. Elle se trouve dans le hall d'entrée de la banque. Des maquettes plus petites au 1/60e (37 cm de long) ont pris place dans nos succursales, n'hésitez pas à vous approcher de nos collègues si vous désirez les admirer lors de votre prochaine visite.

01.12
2022
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 2

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 2

Le deuxième épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré à son projet suisse et humain.

Né en 1993 à Onex tout près de Genève, Alan a toujours couru sous les couleurs de la Suisse et tient aux valeurs de qualité, de performance et de sérieux que notre pays véhicule, également via ses partenaires. Il nous parle aussi de la place importante de son équipe dans son projet, une équipe où les femmes sont bien représentées puisqu'elles occupent quatre postes sur neuf.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

24.11
2022
Arrivée d'Alan Roura en Guadeloupe

Arrivée d'Alan Roura en Guadeloupe

Alan Roura a passé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum 2022 hier après-midi à la 21e place de la catégorie Imoca avec un temps de 14 jours, 1 heure et 47 minutes. Il améliore ainsi son précédent record de plus d’une journée.

La Route du Rhum était une course importante en vue de son objectif ultime, le Vendée globe qui partira des Sables d’Olonne en novembre 2024.

Visiblement épuisé et déçu de sa performance, le jeune skipper de 29 ans ne s'est pour autant pas défait de son sourire si caractéristique comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous de son arrivée.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

10.11
2022
Route du Rhum - bonne course à toutes et à tous !

Route du Rhum - bonne course à toutes et à tous !

C'est parti pour les 138 participants à la Route du Rhum 2022. 

Après un départ tranquille pour ne pas prendre de risques dans une mer croisée difficile, Alan Roura est revenu dans le top 20 de la course malgré des allures au près qui le désavantagent pour l'instant.

Route nord, centrale ou sud, nous verrons quels choix tactiques prendront les skippers afin de rejoindre la Guadeloupe.

Cliquez ci-dessous pour voir la cartographie et la position d'Alan en temps réel.

cartographie

01.11
2022
J-5 avant le départ de la Route du Rhum

J-5 avant le départ de la Route du Rhum

La compétition phare de l'année 2022 est en ligne de mire pour Alan Roura et son équipe.

Arrivés à St-Malo la semaine passée, ils s'affairent aux derniers préparatifs du bateau avant de s'élancer pour la 12e édition de cette course mythique qui se déroule tous les quatre ans.

Suivez le départ de la Route du Rhum  !

Le départ sera donné dimanche 6 novembre à 13h au large de St-Malo (pointe du Grouin) et l'arrivée des premiers concurrents en Guadeloupe devrait se situer aux alentours du 13 novembre pour la catégorie des Ultim et du 20 novembre pour les Imoca. Le précédent record d'Alan Roura date de 2018 où il a bouclé la Route du Rhum en 15 jours, 2 heures, 25 minutes et 37 secondes.

Vous pourrez suivre le départ en direct sur le site officiel de la Route du Rhum et le classement en temps réel durant toute la durée de la course. France 3 organisera une émission spéciale diffusée dès 12h55.

Nous aurons la chance d'y assister avec une délégation de la banque qui sera présente à St-Malo à partir du vendredi 4 novembre. Nous vous proposons de vous faire vivre cette expérience depuis l'intérieur en nous suivant sur le compte Instagram de la banque. Au programme : interviews exclusives, visite de l'Imoca, de St-Malo et départ en direct au coeur de l'action.

28.10
2022
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 1 : une histoire d'héritage

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 1 : une histoire d'héritage

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura".

Vous découvrirez à travers ces reportages la personnalité d'Alan sous un angle nouveau puisqu'il se confie sur les valeurs qu'il partage avec notre établissement. Dans le premier épisode, il nous parle de son histoire et de son héritage mais également de sa passion de la voile qu'il entend bien transmettre aux skippers qui lui succéderont.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

26.09
2022
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

Soirée Bonhôte en présence d'Alan Roura au Casino de Morges

Un grand merci à Alan et à son équipe pour leur présence parmi nous à Morges à l'occasion du lancement de notre nouveau fonds Bonhôte Strategies – Megatrend Equity ESG

20.09
2022
Résultats du Défi Azimut

Résultats du Défi Azimut

Notre ambassadeur Alan Roura a repris la compétition ! A domicile lors du Défi Azimut qui s'est déroulé la semaine passée, il a pris la 8e place des runs de vitesse et la 13e place du défi de 48h comportant 500 milles en solitaire et un tour de l’île de Groix. 

À moins de cinquante jours du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Alan Roura sait l’ampleur de l’épreuve qui l’attend. « Ce Défi Azimut nous a encore montré à quel point le plateau est relevé, et comme tout le monde est capable d’aller faire de grosses performances. » 

14.09
2022
Défi Azimut : une reprise à domicile

Défi Azimut : une reprise à domicile

Après trois semaines de trêve estivale, Alan Roura est prêt à remettre son ciré ! De retour à sa base de Lorient depuis la fin du mois d’août, le skipper suisse a repris les entraînements en vue de son retour à la compétition, cette semaine, à l’occasion du Défi Azimut. Cet événement, devenu phare sur le circuit IMOCA, devrait de nouveau tenir toutes ses promesses en matière de spectacle et de dernier test avant le rendez-vous majeur de l’année : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

30.08
2022
Séjour à Lorient avec quelques invités

Séjour à Lorient avec quelques invités

Il y a quelques jours, une petite dizaine d’invités de la banque ont eu le privilège de passer une journée avec Alan et son équipe tout en navigant sur son Imoca. Un souvenir exceptionnel illustré par la photo ci-dessus. 

24.06
2022
Vendée Arctique 2022, j'ai eu un véritable déclic

Vendée Arctique 2022, j'ai eu un véritable déclic

Alan Roura a pris un magnifique départ aux avant-postes le 12 juin dernier sur la Vendée Arctique.

Après quelques heures de course, il choisit une option ouest qui ne le favorise pas au classement mais effectue ensuite une magnifique remontée. 

Il termine à la 7e place d'une compétition arrêtée prématurément en raison de conditions métérologiques très difficiles. 

Alan Roura : « J’ai eu un véritable déclic sur cette course. La Guyader Bermudes 1 000 Race signait mon retour à la compétition, elle m’a surtout permis de me remettre en jambes et de commencer à connaître mon bateau. Sur la Vendée arctique, j’ai pris confiance en moi et en mon bateau, j’ai pu poser le cerveau et foncer tête baissée. Car c’est ce qu’il faut faire ! Selon les conditions de vent, la limite du bateau c’est l’humain : dès que ça tartine, le bateau, lui, il y va ! Il faut avoir confiance et le laisser faire. Il fallait que j’arrive à me prouver que j’en étais capable et je le suis. »

16.06
2022
Alan Roura, en route sur la Vendée Arctique 2022

Alan Roura, en route sur la Vendée Arctique 2022

Alan Roura a pris le départ dimanche de la Vendée arctique 2022. Ce parcours inédit de 3'500 miles va emmener les skippers en solitaire jusqu'aux frontières du cercle polaire.

Après un excellent départ, Alan a connu des problèmes techniques qui l'ont relayé en queue de peloton mais rien n'est encore fait pour les participants qui devraient revenir aux Sables d'Olonne aux environs du 23 juin

01.06
2022
Alan Roura invité de la rédaction - 52 minutes

Alan Roura invité de la rédaction - 52 minutes

Alan Roura était l'invité de la rédaction de l'émission humoristique 52 minutes sur la RTS.

Retrouvez son entretien en cliquant sur l'image ci-dessous :

Entretien - RTS, 52 minutes

15.05
2022
Alan Roura, 15e place lors de la Guyader Bermudes 1000 Race

Alan Roura, 15e place lors de la Guyader Bermudes 1000 Race

Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race, première course du championnat IMOCA 2022, ce samedi 14 mai à 23h26 en 15e position, après 6 jours, 8 heures et 46 minutes de course. Une première expérience enrichissante pour le jeune skipper à bord de sa nouvelle monture, qui lui permet d’être d’ores et déjà qualifié pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

09.05
2022
Départ prudent pour Alan sur la Guyader Bermudes 1000

Départ prudent pour Alan sur la Guyader Bermudes 1000

C'est parti pour la première course de la saison en Imoca.

Alan Roura participe actuellement à la Guyader Bermudes 1'000, un parcours de 1'200 miles nautiques au départ de Brest.

Pour sa première régate en solitaire depuis son arrivée du Vendée Globe en février 2021, le skipper suisse a annoncé qu’il ne souhaitait prendre aucun risque à la barre de son voilier au cockpit entièrement fermé et à la visibilité fortement réduite : « Alex Thomson m’a rappelé hier soir de faire attention sur les phases de départ et c’était également mon intention ! ». 

Lundi matin, Alan Roura pointait à la 18e position à 60 MN du leader Charlie Dalin.

07.04
2022
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

Photos soirée au Waves Sky Lounge de Neuchâtel

L'annonce de notre nouveau partenariat a été faite hier lors d'une soirée organisée au Waves Sky Lounge de Neuchâtel.

07.04
2022
Retours médias de la conférence de presse

Retours médias de la conférence de presse

Un grand merci aux médias qui ont communiqué sur le nouveau partenariat entre Alan Roura et la banque Bonhôte.

Arcinfo Canal Alpha RTN

06.04
2022

La banque Bonhôte, nouveau partenaire majeur de la campagne océanique d’Alan Roura jusqu’en 2025!

Signé au début du mois de mars 2022, le contrat court jusqu’au début 2025 soit au terme du fameux Vendée Globe, point d’orgue de la campagne Imoca Globe Series que le skipper helvète s’apprête à entamer en mai prochain.

L’annonce de ce partenariat entre le skipper suisse Alan Roura et la banque Bonhôte a été faite au Waves Sky Lounge de Neuchâtel.

Communiqué de presse

21.03
2022

Visite d'Alan Roura à la banque

Les collaboratrices et collaborateurs de la banque Bonhôte ont eu le plaisir de recevoir la visite d'Alan Roura ce lundi à Neuchâtel.

Retrouvez ci-dessus quelques photos prises à cette occasion.

15.03
2022

Signature du contrat

Alan Roura était ce mercredi de passage à Neuchâtel pour finaliser un contrat de partenariat de 4 ans avec la banque Bonhôte. 

 

24.11
2023
C’est quand la prochaine ?

C’est quand la prochaine ?

Visionner la vidéo de l'arrivé d'Alan et Simon en Martinique.

Vidéo

23.11
2023
Nos marins sont arrivés en Martinique !

Nos marins sont arrivés en Martinique !

Alan et Simon ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre mardi 21 novembre à 15h15 (heure locale) à Fort-de-France (20h15 heure suisse). Alan et Simon terminent en 19e position après 14 jours, 10 heures 45 minutes et 26 secondes de course. Ils auront parcouru 4'993 milles à la vitesse moyenne de 14.40 noeuds entre Le Havre et Fort-de-France. Une nouvelle course transatlantique terminée pour l’IMOCA Hublot, preuve d’une fiabilité désormais certaine, et une nouvelle expérience riche en enseignements pour Alan, à un an de sa troisième participation au Vendée Globe (et à 9 jours de sa course retour, en solitaire !).

Leur réaction à l’arrivée

07.11
2023
Transat Jacques Vabre : Bon départ pour Alan !

Transat Jacques Vabre : Bon départ pour Alan !

Avec un départ qui s’annonce tonique mais maniable, dans environ 25 noeuds de vent, et un premier front qui les attend en sortie de Manche, le début de course promet un saut dans l’action sans transition, cap à l’Ouest. Ce n’est qu’ensuite que la tactique devrait venir pimenter le jeu, avec le contournement de la Bretagne d’abord, et le DST de Ouessant à laisser à bâbord ou à tribord, et deux options bien tranchées entre routes Nord et Sud, l’île de Santa Maria aux Açores à laisser à tribord.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ

07.11
2023
Transat Jacques Vabre : Top départ !

Transat Jacques Vabre : Top départ !

Les voici partis ! Alan et Simon ont pris ce matin le départ de la Transat Jacques Vabre, direction la Martinique ! Après avoir quitté très tôt ce matin le bassin Paul Vatine du Havre, l’IMOCA Hublot a donc pris la direction de la ligne de départ, avant de s’élancer à 9h30 dans des conditions qui ont permis à la flotte de faire le spectacle.

Cartographie - cliquez ici pour suivre la course en direct

29.10
2023
Transat Jacques Vabre : Les IMOCA restent à quai

Transat Jacques Vabre : Les IMOCA restent à quai

En raison de « conditions trop engagées pour passer le cap Finisterre en sécurité », la direction de course de la Transat Jacques Vabre a décidé d’envoyer une aperçu pour la flotte des IMOCA. Le départ est donc reporté à une date ultérieure pour les 40 bateaux engagés dans la catégorie.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du départ reporté pour les IMOCA

27.10
2023
Alan Roura entamera ce dimanche sa 4e Transat Jacques Vabre, sa 3e en IMOCA

Alan Roura entamera ce dimanche sa 4e Transat Jacques Vabre, sa 3e en IMOCA

Absent de l'édition 2021 - lors de laquelle l'organisation avait expérimenté une nouvelle formule avec des parcours adaptés à chaque classe, dans le but de regrouper les arrivées -, Alan découvrira donc cette année un nouveau tracé entre Le Havre et la Martinique.

22.07
2023
Rolex Fastnet Race

Rolex Fastnet Race

Le départ de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race a été donné ce samedi 22 juillet, au large de Cowes sur l’île de Wight en Angleterre.

« Les départs avec ce bateau au cockpit fermé ne sont jamais faciles. Alors à 29 IMOCA dans 35 nœuds de vent de face et dans un couloir d’un mille de large, cela ne simplifie pas les choses ! Mais ça va le faire et une fois sortis du Solent, je sais que tout se passera bien » déclarait Alan à quelques heures de prendre le départ de sa deuxième course de la saison à bord de son IMOCA.

Si les conditions sur la zone de départ s'annonçaient pour le moins musclées et peu favorables à la forme de carène et de foils du 60 pieds jaune et noir, Alan et son co-skipper Simon Koster restaient néanmoins convaincus du bénéfice de prendre part à ces épreuves de préparation. 

Les résultats de la course sont attendus entre ce lundi soir à mardi matin, après moins de 3 jours de mer.

Suivez la course ici

15.05
2023
Guyader Bermudes 1000 Race : Alan et Simon finissent à la 8e place !

Guyader Bermudes 1000 Race : Alan et Simon finissent à la 8e place !

Alan Roura et Simon Koster ont franchi la ligne d’arrivée à Brest ce vendredi 12 mai à 10h12’22’’. Le duo suisse termine ainsi 8e de sa première course en double, après 4 jours, 20 heures, 12 minutes et 22 secondes de mer. 

Les deux skippers de Hublot ont effectué les 1 385 milles du parcours à la vitesse de 11,9 nœuds sur l’orthodromie (route théorique directe). Ils ont en réalité parcouru 1 614 milles à la vitesse moyenne de 13,9 nœuds (sur l’eau). Ils arrivent à Brest 13 heures 57 minutes et 20 secondes après les vainqueurs Thomas Ruyant et Morgan Lagravière.

03.05
2023
De Cascais à Brest : J-5 avant la Guyader Bermudes 1000 Race

De Cascais à Brest : J-5 avant la Guyader Bermudes 1000 Race

Revenus il y a dix jours de près de cinq semaines d’entraînement (notamment avec Alex Thomson, photo) au Portugal, Alan Roura, Simon Koster et le Hublot Sailing Team sont de nouveau sur le départ.

À cinq jours de la reprise de la compétition, le duo suisse s’apprête en effet à rallier Brest, ville de départ de la quatrième Guyader Bermudes 1000 Race, course de lancement de la saison 2023 qui se courra en double pour la première fois.

26.03
2023
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 4

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 4

Le quatrième et dernier épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré au développement durable qui est au coeur du projet d'Alan.

Hublot est un Imoca autonome en énergie renouvelable avec un pont entièrement recouvert de panneaux solaires, capable de faire le tour du monde sans dépenser de gasoil.

Les marins comme Alan ont une vision très nette du changement climatique et sont malgré eux aux premières loges pour le constater. Les participants au Vendée globe sont les seuls marins qui naviguent autant au sud sur notre planète. Chaque année, la limite de navigation remonte en raison de la fonte des glaces. Du 60e sud, les marins naviguent désormais dans la zone des 40e ce qui rallonge énormément le tour du monde.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

02.03
2023
Alan Roura choisit Simon Koster comme co-skipper

Alan Roura choisit Simon Koster comme co-skipper

C’est un équipage 100% suisse qui naviguera à bord de l’IMOCA Hublot sur la saison 2023. Alan Roura a en effet décidé de faire équipe avec le Zurichois Simon Koster.

« Cela faisait plusieurs années que je cherchais à monter un équipage ‘Swiss made’ pour les courses en double » raconte Alan Roura, heureux de pouvoir enfin concrétiser son projet à l’occasion de sa quatrième Transat Jacques Vabre.

Diplômé en électronique et passé par l'école du dériveur, Simon Koster, 34 ans, récent 4e de la Route du Rhum en Class40, est un marin plus que complet et un technicien hors pair, qui viendra donc épauler Alan dans sa quête de performance.

Après la reprise des entraînements mi-mars à Lorient, pour la remise en route du bateau et une première prise de marques pour Simon, puis une phase intensive de navigation à Cascais au Portugal, Alan et Simon participeront  à la Guyader Bermudes 1000 Race en mai, à la Fastnet Race en juillet et au Défi Azimut - Lorient Agglomération en septembre. L’automne laissera ensuite place aux grands rendez-vous de la saison, avec la transat en double, entre Le Havre et Fort-de-France fin octobre, et sa course retour, en solitaire cette fois pour Alan, le Retour à La Base, quelques semaines plus tard. 

Communiqué de presse

10.02
2023
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

La Nuit du Grand Large - revivez cette soirée exceptionnelle

Un grand merci aux 550 participants qui ont rempli le Théâtre du Passage hier à l'occasion de La Nuit du Grand Large.

Une soirée magnifique qui s'est déroulée en présence de plusieurs skippers de renom pour la première fois à Neuchâtel.

Cliquez ci-dessous pour revivre cette soirée exceptionnelle.

La Nuit du Grand Large

07.02
2023
Le live de La Nuit du Grand Large

Le live de La Nuit du Grand Large

La banque Bonhôte organise une grande soirée sur le thème de la course au large en présence de plusieurs skippers de renom pour la première fois à Neuchâtel.

Cet événement exceptionnel se déroulera le jeudi 9 février au Théâtre du Passage de Neuchâtel.

La soirée est complète mais vous pouvez suivre l’événement en direct.

La Nuit du Grand Large

10.01
2023
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 3

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 3

Le troisième épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré à l'importance de la performance.

Réputé très performant, l'Imoca Hublot (anciennement Hugo Boss) d'Alex Thomson n'a pas encore révélé tous ses secrets à Alan et à son équipe. Le challenge consiste à peser le pour et le contre entre naviguer un maximum sur le bateau ou modifier techniquement le bateau pour améliorer encore ses performances. Mais dans tous les cas, à la fin, c'est le marin qui fait la différence car il lui est impossible de rester à fond plus de 24h ou 48h.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

05.12
2022
Venez admirer l'Imoca d'Alan dans votre succursale !

Venez admirer l'Imoca d'Alan dans votre succursale !

Des magnifiques maquettes du bateau trônent désormais à notre siège de Neuchâtel et dans nos succursales.

La maquette principale au 1/40e (55 cm de long) est réalisée en composite, avec mât, voiles, accastillage et cordages. Elle se trouve dans le hall d'entrée de la banque. Des maquettes plus petites au 1/60e (37 cm de long) ont pris place dans nos succursales, n'hésitez pas à vous approcher de nos collègues si vous désirez les admirer lors de votre prochaine visite.

01.12
2022
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 2

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 2

Le deuxième épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura" est consacré à son projet suisse et humain.

Né en 1993 à Onex tout près de Genève, Alan a toujours couru sous les couleurs de la Suisse et tient aux valeurs de qualité, de performance et de sérieux que notre pays véhicule, également via ses partenaires. Il nous parle aussi de la place importante de son équipe dans son projet, une équipe où les femmes sont bien représentées puisqu'elles occupent quatre postes sur neuf.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

24.11
2022
Arrivée d'Alan Roura en Guadeloupe

Arrivée d'Alan Roura en Guadeloupe

Alan Roura a passé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum 2022 hier après-midi à la 21e place de la catégorie Imoca avec un temps de 14 jours, 1 heure et 47 minutes. Il améliore ainsi son précédent record de plus d’une journée.

La Route du Rhum était une course importante en vue de son objectif ultime, le Vendée globe qui partira des Sables d’Olonne en novembre 2024.

Visiblement épuisé et déçu de sa performance, le jeune skipper de 29 ans ne s'est pour autant pas défait de son sourire si caractéristique comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous de son arrivée.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

10.11
2022
Route du Rhum - bonne course à toutes et à tous !

Route du Rhum - bonne course à toutes et à tous !

C'est parti pour les 138 participants à la Route du Rhum 2022. 

Après un départ tranquille pour ne pas prendre de risques dans une mer croisée difficile, Alan Roura est revenu dans le top 20 de la course malgré des allures au près qui le désavantagent pour l'instant.

Route nord, centrale ou sud, nous verrons quels choix tactiques prendront les skippers afin de rejoindre la Guadeloupe.

Cliquez ci-dessous pour voir la cartographie et la position d'Alan en temps réel.

cartographie

01.11
2022
J-5 avant le départ de la Route du Rhum

J-5 avant le départ de la Route du Rhum

La compétition phare de l'année 2022 est en ligne de mire pour Alan Roura et son équipe.

Arrivés à St-Malo la semaine passée, ils s'affairent aux derniers préparatifs du bateau avant de s'élancer pour la 12e édition de cette course mythique qui se déroule tous les quatre ans.

Suivez le départ de la Route du Rhum  !

Le départ sera donné dimanche 6 novembre à 13h au large de St-Malo (pointe du Grouin) et l'arrivée des premiers concurrents en Guadeloupe devrait se situer aux alentours du 13 novembre pour la catégorie des Ultim et du 20 novembre pour les Imoca. Le précédent record d'Alan Roura date de 2018 où il a bouclé la Route du Rhum en 15 jours, 2 heures, 25 minutes et 37 secondes.

Vous pourrez suivre le départ en direct sur le site officiel de la Route du Rhum et le classement en temps réel durant toute la durée de la course. France 3 organisera une émission spéciale diffusée dès 12h55.

Nous aurons la chance d'y assister avec une délégation de la banque qui sera présente à St-Malo à partir du vendredi 4 novembre. Nous vous proposons de vous faire vivre cette expérience depuis l'intérieur en nous suivant sur le compte Instagram de la banque. Au programme : interviews exclusives, visite de l'Imoca, de St-Malo et départ en direct au coeur de l'action.

28.10
2022
Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 1 : une histoire d'héritage

Les entretiens privilégiés avec Alan Roura - épisode 1 : une histoire d'héritage

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier épisode de notre série vidéo "Les entretiens privilégiés avec Alan Roura".

Vous découvrirez à travers ces reportages la personnalité d'Alan sous un angle nouveau puisqu'il se confie sur les valeurs qu'il partage avec notre établissement. Dans le premier épisode, il nous parle de son histoire et de son héritage mais également de sa passion de la voile qu'il entend bien transmettre aux skippers qui lui succéderont.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

26.09
2022
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

Soirée Bonhôte en présence d'Alan Roura au Casino de Morges

Un grand merci à Alan et à son équipe pour leur présence parmi nous à Morges à l'occasion du lancement de notre nouveau fonds Bonhôte Strategies – Megatrend Equity ESG

20.09
2022
Résultats du Défi Azimut

Résultats du Défi Azimut

Notre ambassadeur Alan Roura a repris la compétition ! A domicile lors du Défi Azimut qui s'est déroulé la semaine passée, il a pris la 8e place des runs de vitesse et la 13e place du défi de 48h comportant 500 milles en solitaire et un tour de l’île de Groix. 

À moins de cinquante jours du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Alan Roura sait l’ampleur de l’épreuve qui l’attend. « Ce Défi Azimut nous a encore montré à quel point le plateau est relevé, et comme tout le monde est capable d’aller faire de grosses performances. » 

14.09
2022
Défi Azimut : une reprise à domicile

Défi Azimut : une reprise à domicile

Après trois semaines de trêve estivale, Alan Roura est prêt à remettre son ciré ! De retour à sa base de Lorient depuis la fin du mois d’août, le skipper suisse a repris les entraînements en vue de son retour à la compétition, cette semaine, à l’occasion du Défi Azimut. Cet événement, devenu phare sur le circuit IMOCA, devrait de nouveau tenir toutes ses promesses en matière de spectacle et de dernier test avant le rendez-vous majeur de l’année : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

30.08
2022
Séjour à Lorient avec quelques invités

Séjour à Lorient avec quelques invités

Il y a quelques jours, une petite dizaine d’invités de la banque ont eu le privilège de passer une journée avec Alan et son équipe tout en navigant sur son Imoca. Un souvenir exceptionnel illustré par la photo ci-dessus. 

24.06
2022
Vendée Arctique 2022, j'ai eu un véritable déclic

Vendée Arctique 2022, j'ai eu un véritable déclic

Alan Roura a pris un magnifique départ aux avant-postes le 12 juin dernier sur la Vendée Arctique.

Après quelques heures de course, il choisit une option ouest qui ne le favorise pas au classement mais effectue ensuite une magnifique remontée. 

Il termine à la 7e place d'une compétition arrêtée prématurément en raison de conditions métérologiques très difficiles. 

Alan Roura : « J’ai eu un véritable déclic sur cette course. La Guyader Bermudes 1 000 Race signait mon retour à la compétition, elle m’a surtout permis de me remettre en jambes et de commencer à connaître mon bateau. Sur la Vendée arctique, j’ai pris confiance en moi et en mon bateau, j’ai pu poser le cerveau et foncer tête baissée. Car c’est ce qu’il faut faire ! Selon les conditions de vent, la limite du bateau c’est l’humain : dès que ça tartine, le bateau, lui, il y va ! Il faut avoir confiance et le laisser faire. Il fallait que j’arrive à me prouver que j’en étais capable et je le suis. »

16.06
2022
Alan Roura, en route sur la Vendée Arctique 2022

Alan Roura, en route sur la Vendée Arctique 2022

Alan Roura a pris le départ dimanche de la Vendée arctique 2022. Ce parcours inédit de 3'500 miles va emmener les skippers en solitaire jusqu'aux frontières du cercle polaire.

Après un excellent départ, Alan a connu des problèmes techniques qui l'ont relayé en queue de peloton mais rien n'est encore fait pour les participants qui devraient revenir aux Sables d'Olonne aux environs du 23 juin

01.06
2022
Alan Roura invité de la rédaction - 52 minutes

Alan Roura invité de la rédaction - 52 minutes

Alan Roura était l'invité de la rédaction de l'émission humoristique 52 minutes sur la RTS.

Retrouvez son entretien en cliquant sur l'image ci-dessous :

Entretien - RTS, 52 minutes

15.05
2022
Alan Roura, 15e place lors de la Guyader Bermudes 1000 Race

Alan Roura, 15e place lors de la Guyader Bermudes 1000 Race

Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée de la Guyader Bermudes 1000 Race, première course du championnat IMOCA 2022, ce samedi 14 mai à 23h26 en 15e position, après 6 jours, 8 heures et 46 minutes de course. Une première expérience enrichissante pour le jeune skipper à bord de sa nouvelle monture, qui lui permet d’être d’ores et déjà qualifié pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

09.05
2022
Départ prudent pour Alan sur la Guyader Bermudes 1000

Départ prudent pour Alan sur la Guyader Bermudes 1000

C'est parti pour la première course de la saison en Imoca.

Alan Roura participe actuellement à la Guyader Bermudes 1'000, un parcours de 1'200 miles nautiques au départ de Brest.

Pour sa première régate en solitaire depuis son arrivée du Vendée Globe en février 2021, le skipper suisse a annoncé qu’il ne souhaitait prendre aucun risque à la barre de son voilier au cockpit entièrement fermé et à la visibilité fortement réduite : « Alex Thomson m’a rappelé hier soir de faire attention sur les phases de départ et c’était également mon intention ! ». 

Lundi matin, Alan Roura pointait à la 18e position à 60 MN du leader Charlie Dalin.

07.04
2022
Banque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan RouraBanque privée Bonhôte - Alan Roura

Photos soirée au Waves Sky Lounge de Neuchâtel

L'annonce de notre nouveau partenariat a été faite hier lors d'une soirée organisée au Waves Sky Lounge de Neuchâtel.

07.04
2022
Retours médias de la conférence de presse

Retours médias de la conférence de presse

Un grand merci aux médias qui ont communiqué sur le nouveau partenariat entre Alan Roura et la banque Bonhôte.

Arcinfo Canal Alpha RTN

06.04
2022

La banque Bonhôte, nouveau partenaire majeur de la campagne océanique d’Alan Roura jusqu’en 2025!

Signé au début du mois de mars 2022, le contrat court jusqu’au début 2025 soit au terme du fameux Vendée Globe, point d’orgue de la campagne Imoca Globe Series que le skipper helvète s’apprête à entamer en mai prochain.

L’annonce de ce partenariat entre le skipper suisse Alan Roura et la banque Bonhôte a été faite au Waves Sky Lounge de Neuchâtel.

Communiqué de presse

21.03
2022

Visite d'Alan Roura à la banque

Les collaboratrices et collaborateurs de la banque Bonhôte ont eu le plaisir de recevoir la visite d'Alan Roura ce lundi à Neuchâtel.

Retrouvez ci-dessus quelques photos prises à cette occasion.

15.03
2022

Signature du contrat

Alan Roura était ce mercredi de passage à Neuchâtel pour finaliser un contrat de partenariat de 4 ans avec la banque Bonhôte. 

 

Newsletter

Suivez toutes les actualités entre Alan Roura et la banque Bonhôte via notre newsletter.
Inscription