

Comment déclarer ses cryptomonnaies au fisc
04/02/2026
Chaque mois dans le journal ArcInfo, Mélanie Erb-Zimet, experte fiscale diplômée, décrypte des questions de succession, de fiscalité, de prévoyance ou de retraite auxquelles tout un chacun peut être confronté. Aujourd’hui, les cryptomonnaies dans la déclaration d’impôt.
Comme chaque début d’année, le moment est arrivé de préparer sa déclaration d’impôt. Pour un nombre croissant de contribuables, cela signifie de s’intéresser à la manière de déclarer des cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Quelle est alors la valeur qui doit être indiquée dans la déclaration d’impôt? Les gains réalisés en cas de vente sont-ils imposables? Y a-t-il des conséquences fiscales particulières liées à ces actifs à anticiper?
Considérées comme des actifs financiers, au même titre que des actions de société ou des comptes bancaires, les cryptomonnaies sont soumises à l’impôt sur la fortune. Elles doivent être déclarées à leur valeur de marché à la fin de période fiscale.
Pour simplifier la tâche des contribuables, l’administration fédérale des contributions (AFC) publie chaque année la valeur fiscale officielle d’une cinquantaine de cryptomonnaies. Si les vôtres n’y sont pas listées, vous pourrez utiliser pour la déclaration d’impôt le cours au 31 décembre disponible sur les plateformes de négociation. A défaut, la valeur d’acquisition peut aussi être utilisée.
Si la question de l’imposition de la fortune est assez facile à régler, il s’agit de prêter attention à l’imposition d’un éventuel revenu lié aux cryptomonnaies. En principe, les gains en capital réalisés au moment de la vente de cryptomonnaies détenues dans la fortune privée sont exonérés d’impôt.
Documenter les transactions
Mais ce principe ne s’applique pas si le contribuable agit dans le cadre d’une activité indépendante dont le revenu est imposable, et la frontière peut parfois être ténue.
Cette situation peut se produire si l’investisseur privé procède à court terme de manière intensive et régulière à des achats et des ventes de cryptomonnaies. Si le contribuable s’est endetté ou a systématiquement réinvesti ses gains, il prend aussi le risque que ses plus-values soient taxées.
Il pourrait toutefois également revendiquer la déduction de ses pertes.
Dans un marché où la volatilité est importante, il est ainsi nécessaire de bien documenter ses transactions. Enfin, rappelons aussi que les autres revenus liés directement aux cryptomonnaies, par exemple ceux du minage (c’est-à-dire la validation des transactions en cryptomonnaies dans la blockchain) sont imposables et doivent également être déclarés.
Contactez-nous

Planification patrimoniale
La planification patrimoniale à la Banque Bonhôte a pour objectif de vous conseiller de manière à développer, protéger et transmettre votre patrimoine de manière optimale.
Si chaque solution apportée est UNIQUE, nous sommes tous confrontés dans notre vie à des étapes durant lesquelles une planification patrimoniale s'avère utile.
Nous sommes à l’écoute de vos attentes pour construire avec précision une solution individualisée qui réponde à vos besoins.

Constitution de patrimoine
Nos gestionnaires de patrimoine vous accompagnent chaque jour dans l’élaboration de votre avenir financier. Nous mettons en place pour vous des solutions sur mesure adaptées à vos ambitions.

Vie active
Nous vous accompagnons, que vous soyez entrepreneurs ou cadres dans une société, afin de structurer, protéger et valoriser votre patrimoine professionnel tout au long de votre carrière en vous proposant des solutions personnalisées.

