

Comment planifier sa retraite à l’étranger
03/09/2025
Chaque mois dans le journal ArcInfo, Mélanie Erb-Zimet, experte fiscale diplômée, décrypte des questions de succession, de fiscalité, de prévoyance ou de retraite auxquelles tout un chacun peut être confronté. Aujourd’hui, la retraite à l’étranger.
La perspective d’un départ à l’étranger au moment de la retraite séduit un nombre croissant de résidents suisses. Les motivations invoquées lors d’un départ sont familiales, climatiques et, plus fréquemment, financières.
Le pouvoir d’achat de certains retraités s’est en effet fortement péjoré en raison de l’augmentation des coûts de la vie, entraînant pour ces personnes des difficultés à financer leurs besoins au moyen de leur prévoyance. Anticiper les coûts d’un tel projet est ainsi nécessaire afin de choisir son lieu de vie futur avec sérénité.
Du point de vue fiscal, l’assujettissement illimité à l’impôt en Suisse prend fin au jour du départ à l’étranger.
Une fois installé dans son nouveau pays de résidence, le retraité y sera en principe imposé sur l’ensemble de ses revenus et de sa fortune. Il est ainsi indispensable de se renseigner sur la fiscalité locale et de garder à l’esprit qu’elle pourrait évoluer.
Lors de la planification du financement de sa retraite, il est inévitable d’être confronté au choix de percevoir sa prévoyance professionnelle sous forme de rente ou de capital.
Gare à la double imposition
Un départ à l’étranger doit être considéré dans la décision. Contrairement à la rente AVS (1er pilier), dont l’imposition est du ressort du pays de résidence, la rente LPP (2e pilier) versée à un bénéficiaire à l’étranger est soumise à l’impôt à la source suisse, tout comme le capital, s’il est versé après le départ de Suisse.
Si cette rente ou ce capital sont également fiscalisés dans le pays de résidence, une situation de double imposition pourrait alors se produire. Afin d’y remédier, une convention entre la Suisse et le nouveau pays de résidence sera nécessaire, ce qui est souvent le cas, la Suisse en ayant conclu plus d’une centaine.
Pour éviter une situation de double imposition et l’incertitude liée à une modification éventuelle de la législation fiscale, recevoir un capital avant le départ peut alors s’avérer approprié. Choisir le capital est souvent pertinent si le pays de destination ne prélève pas d’impôt sur la fortune et sa gestion sera effectuée en fonction de la fiscalité domestique.
Enfin, si des dispositions pour cause de mort ont été prises en Suisse, il est pertinent de les revoir au moment du départ afin de les mettre en conformité au droit civil du nouveau pays de résidence et, si besoin, de les adapter à sa fiscalité successorale.
Contactez-nous

Retraite
Que vous soyez salarié ou indépendant, les questions de planification financière et de prévoyance professionnelle sont essentielles à la préservation et à l’augmentation de vos ressources qui seront capitales au moment de la retraite.