Bonhôte-Immobilier SICAV
Evolution 2020
Le développement durable est probablement l’une des notions les plus utilisées, tous secteurs d’activités confondus. Et à raison !
En Suisse, les émissions de gaz à effet de serre proviennent à hauteur de 40 % des bâtiments. En tant que fonds immobilier, nous sommes conscients de nos responsabilités et de notre devoir de diminuer au maximum notre empreinte carbone. Nous nous engageons, par une stratégie volontariste, à appliquer un programme basé non seulement sur l’empreinte énergétique de nos bâtiments (climat et résilience / bâtiments et ressources) mais également sur d’autres valeurs, telles que gouvernance et communication, mobilité, confort et santé, éthique et social, éducation et innovation, tout en respectant l’intégrité architecturale des immeubles dont nous avons la charge.
N’hésitez pas à contacter Philippe Salvi, co-gestionnaire du fonds
Les sept valeurs déterminées accompagnent de façon cohérente la stratégie de développement durable qui permet de concilier durabilité et rendement du fonds. Aujourd’hui mais également demain, la gestion responsable de notre portefeuille apporte une plus-value attendue sur le long terme par les investisseurs et les locataires sensibles à occuper des appartements attrayants et orientés sur le développement sociétal.
La durabilité dans l’immobilier a la particularité de répondre à une multitude d’enjeux. Un comparatif a été réalisé à partir de différentes analyses de matérialité du secteur immobilier. Sur cette base, ces objectifs ont été regroupés dans les sept valeurs présentées. Elles sont la base autour de laquelle les actions sont développées. Citons la valeur «gouvernance & communication» et l’un de ses enjeux «relations avec les parties prenantes». La proactivité auprès des locataires commerciaux durant la crise de la Covid-19 a permis de traverser sereinement cette période tourmentée. L’impact à long terme de cette action est exemplaire en termes de développement durable et de responsabilité sociale.
Une étude est menée pour l’installation de panneaux solaires sur les toits de nos immeubles pour la création d’énergie verte. Des tests sont également réalisés pour un système de distribution d’eau filtrée, tempérée et gazeuse, sur l’agencement de cuisine, visant à éliminer l’utilisation des bouteilles PET et améliorer le confort de nos locataires, occupant les étages 3 et plus des immeubles non munis d’ascenseur. Le gestionnaire a, par ailleurs, prescrit l’utilisation de mazout Extra-Vert pour tous les immeubles munis de chauffage à mazout. Ce combustible, pauvre en soufre, diminue nettement les émissions polluantes. Ces actions véhiculent un impact positif dans notre stratégie de développement durable et répondent à des contreparties intelligentes en termes de rendement. Sur la valeur «mobilité», l’implantation de stations de vélos à usage commun est une alternative intéressante et envisageable. Enfin sur la valeur «éducation et innovation», l’utilisation systématique des données met en lumière, entre autres, des potentiels d’optimisation des charges propriétaire. En plus de l’amélioration du rendement des immeubles, elle permettra de diminuer les charges locataires.
Le gestionnaire se réjouit de vous communiquer les résultats de la suite du programme de développement durable.
Les outils mis en place permettent de présenter les actions et leurs impacts pour l’exercice 2019 – 2020.