Contact

29/06/2021

Comment bénéficier de la croissance de la Chine ?

Les actions chinoises A présentent une excellente opportunité dans le contexte actuel.

Depuis plusieurs années de plus en plus d’investisseurs internationaux s’intéressent et sélectionnent des actions chinoises domestiques : les actions A. Toutefois 2020 marque une année charnière dans la perception de ce marché. Bien que le pays soit probablement le point de diffusion du Covid-19, c’est également de Chine que les premiers signes tangibles de sortie de crise apparaitront. A l’image du gouvernement, la pandémie sera traitée de manière dirigiste avec le succès que l’on (re)connait aujourd’hui.

Les marchés financiers ne se sont pas trompés, et la Chine affiche parmi les meilleures performances boursières en 2020 avec une progression de 43.2% (MSCI China A USD). Après un début d’année plus volatil – avec d’importantes prises de bénéfices en février - il semblerait que 2021 confirme à nouveau le potentiel de croissance des actions A chinoises.

Louis Zanolin

N’hésitez pas à contacter Louis Zanolin, Bonhôte Fund Solutions

Contact

Plusieurs éléments étayent cette analyse. D’un point de vue épidémiologique, la Chine est en meilleure situation que bon nombre de ses voisins asiatiques. Elle a réussi à éradiquer le virus tout en maintenant son industrie intacte. En se concentrant davantage sur la consommation domestique et régionale, le pays est parvenu à réorienter une partie de sa production
destinée à l’exportation, et a, par conséquent, réduit sa dépendance aux pays occidentaux. Finalement, et c’est peut-être le point le plus important, la Chine a réussi à faire tout cela sans devoir mettre en place de gigantesques plans de relance à l’image des Etats-Unis et de Union Européenne; des plans qui devront bien être remboursés un jour. Pour conclure,  l’Empire du Milieu ressort de la crise liée au Covid avec une économie qui a retrouvé ses niveaux pré-pandémiques et surtout des finances publiques en bien meilleure santé que la plupart des autres grandes économies.

De plus, le niveau de valorisation des actions chinoises reste sensiblement inférieur à celui des Etats-Unis, avec des titres qui se traitent en Chine à 17 fois les bénéfices en moyenne sur l’indice CSI 300, contre 44 fois aux Etats-Unis pour le S&P 5001. Dans ce contexte, les secteurs de l’industrie, des énergies alternatives (notamment ceux liés au solaire et aux
véhicules électriques) ainsi que la santé, et plus spécifiquement la biotechnologie, semblent particulièrement prometteurs.

Le marché des actions A cotées en Chine n’est toutefois pas facile à appréhender pour les investisseurs étrangers. Avec plus de 3000 titres, il est le second plus grand marché au monde après celui des Etats-Unis. Seuls un petit nombre de titres sont couverts par les analystes financiers et l’information disponible est en mandarin. Pour n’en citer que trois, ces contraintes expliquent pourquoi les investisseurs étrangers doivent s’appuyer sur des équipes locales pour gérer leur allocation en actions chinoises de type A.

Depuis deux ans, nous nous sommes associé à Zhong Ou afin de diversifier notre exposition sur le marché chinois. Avec près de 90 milliards de dollar d’actifs sous gestion Zhong Ou fait partie des plus importants gestionnaires d’actifs en Chine continentale. Notre approche est de type «value» avec un portefeuille axé sur des titres et secteurs qui bénéficient de la croissance domestique chinoise et qui se traitent à des niveaux de valorisation attractifs. Cette approche, sensiblement différente des autres fonds actions A généralement plutôt orientés croissance, offre l’avantage de pouvoir pleinement tirer profit du développement du marché chinois à long terme tout en atténuant ses fortes fluctuations.