loading

Résultats 2015

Communiqué de presse

Neuchâtel, le 17 mars 2016

Bonhôte clôture son 200ème exercice en forte progression et s’implante à Lausanne

Dotée d’une clientèle essentiellement suisse, la banque Bonhôte, qui a célébré son 200ème anniversaire l’an passé, vit un développement continu, dans tous ses domaines d’affaires.

Le bénéfice net de la banque avant audit s’élève pour 2015 à 6.338 millions, en forte croissance, favorisé par une vive progression de tous ses segments de clientèle. Les entrées nettes de fonds sont très réjouissantes et se montent à 5.9% de la masse en dépôt. Le ratio de fonds propres de première catégorie (CET1), s’établit à 23.7%, un multiple des seuils minimaux fixés par Bâle III (4.5%) ou par la Finma (7.0%). Le ratio de liquidité à court terme (LCR) se monte quant à lui à 473.7%, bien supérieur à l’objectif réglementaire minimal de 100%.

Tous les métiers de la banque (gestion privée, gestion institutionnelle et gérants indépendants) se développent et enregistrent des entrées substantielles. La banque continue par ailleurs à engager de nouveaux collaborateurs. Ancrée à Neuchâtel, elle annonce, après Bienne, Genève et Berne, l’ouverture pour cet été d’une nouvelle succursale à Lausanne.

Le CEO du groupe, Yves de Montmollin, s’exprime sur les raisons de ce succès: «Notre modèle d’affaires, qui s’intéresse d’abord à nos clients et qui s’attache à leur offrir une expertise de pointe et des prestations sur mesure, nous confère une vraie valeur ajoutée. De plus le jubilé célébré en 2015, a permis à la banque d’accroître de manière significative sa notoriété en Suisse romande et alémanique».

Deux siècles après sa naissance, la banque Bonhôte investit dans le développement de services et de produits au plus près des besoins actuels de sa clientèle. Ses priorités vont notamment à la gestion durable et responsable, à la gestion du risque ou à la génération de revenus grâce à son fonds Bonhôte-Immobilier. Elle contribue ainsi positivement à l’évolution du secteur financier en Suisse.