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09/02/2017

Interview de Pierre Lombard

Pour quelle raison la banque Bonhôte a-t-elle décidé d’ouvrir une nouvelle succursale à Lausanne ?

Créée en 1815, la banque Bonhôte a de tout temps connu un développement régulier, grandissant au fur et à mesure de la confiance placée en elle par ses clients. Partant de son siège de Neuchâtel, elle a ensuite répondu à l’essor de sa clientèle suisse alémanique par l’ouverture d’une succursale à Bienne en 2002, puis à Berne quelques années plus tard. La banque est également active à Genève depuis 2009. Avec le développement de nombreuses relations d’affaires dans le canton de Vaud, il a dès lors semblé naturel de se rapprocher de ces clients lémaniques avec l’implantation d’une nouvelle succursale à Lausanne, renforçant ainsi sa présence en Suisse romande.

Depuis combien de temps êtes-vous présent dans la capitale vaudoise ?

La succursale de Lausanne a ouvert ses portes en octobre dernier au n° 34 de l’avenue du Tribunal-Fédéral. L’emplacement est calme, facile d’accès et nos clients bénéficient de places de parc devant le bâtiment. Celui-ci est toutefois provisoire. En effet, après plusieurs mois de recherche, nous avons trouvé des bureaux exceptionnels au cœur de la cité. Notre succursale lausannoise prendra dès lors prochainement ses quartiers définitifs dans les murs de l’ancienne et prestigieuse banque privée Bugnion au 5, rue du Grand-Chêne, à deux pas du Lausanne Palace.

Combien de gestionnaires et de collaborateurs du groupe seront actifs à Lausanne ?

Dans un premier temps, huit places de travail seront aménagées pour autant de collaborateurs du groupe. Outre mon assistante Tânia Ribeiro et moi-même, deux de nos collègues de la gestion institutionnelle feront partie de l’équipe initiale.

Etant donné la localisation parfaitement centrée de Lausanne par rapport à notre siège neuchâtelois et à nos autres succursales, plusieurs directeurs et collaborateurs profiteront de nos bureaux vaudois pour accueillir leurs clients et leurs partenaires dans des bureaux entièrement rénovés.

Pour quelle raison avez-vous rejoint la banque ?

La banque Bonhôte accorde un soin particulier à ses clients, ceci à tous les niveaux de l’entreprise. En ma qualité de gestionnaire de fortune très orienté vers la satisfaction de ma clientèle, ce critère était pour moi primordial. J’ai également été séduit par le côté avant-gardiste de la banque et par sa capacité à se projeter sereinement dans l’avenir sans renier son histoire et sa tradition bicentenaire.

Son positionnement axé sur la clientèle suisse et sa croissance régulière et sans démesure depuis 200 ans sont pour moi autant de signes de qualité et de pérennité. De quelques employés seulement en 1991, elle compte désormais une petite centaine de collaborateurs, dont un bon quart est directement dévolu aux clients.

Quelle place souhaite occuper la banque Bonhôte sur le marché vaudois de la gestion de fortune ?

Grâce à sa structure flexible, la banque Bonhôte offre une alternative aux grands groupes financiers dont l’approche est de plus en plus standardisée. Sa taille lui permet d’offrir une large gamme de services exclusifs à sa clientèle privée et institutionnelle ainsi qu’une relation de confiance sur le long terme. Chez Bonhôte, on ne pense pas en trimestres, mais en générations.